PRESSION EXTRAORDINAIRE DU MARCHÉ CONTINUE

En très peu de temps, le marché du bois est passé d'un marché d'acheteurs à un marché de vendeurs. Les négociants européens parlent des problèmes d'approvisionnement les plus aigus qu'ils aient jamais connus. Les négociants en dérivés du bois en Suisse continuent à travailler intensivement pour pouvoir approvisionner le marché.

En l'espace de quelques mois, la situation sur le marché du bois s'est fortement dégradée, de sorte que les transformateurs devront pour l'instant s'accommoder de délais de livraison plus longs et de prix plus élevés. Lors d'une vidéoconférence en ligne organisée par la Fédération européenne du commerce du bois European Timber Trade Federation (ETTF), à laquelle a également participé l'Association suisse des dérivés du bois (DBS), la dimension mondiale de la pression du marché a été confirmée. Un membre de l'Association néerlandaise du négoce du bois a déclaré qu'il n'avait pas connu une telle situation depuis 35 ans.

Le marché suisse suit le mouvement
La principale raison de cette situation est la demande mondiale croissante de bois comme matériau de construction, alors que de nombreux sites de production sont encore soumis à des restrictions strictes ou n'augmentent que lentement leur production. Les acheteurs américains et asiatiques, en particulier, s'approvisionnent en grandes quantités de bois en provenance d'Europe. La situation en Asie est aggravée par la pénurie d'options de fret et les prix élevés qui en découlent. Par exemple, un conteneur en provenance de Chine coûte actuellement jusqu'à 10 000 francs, contre environ 2 000 francs en octobre de l'année dernière.
La hausse des prix ne s'arrête pas au marché suisse. En effet, une enquête par sondage réalisée par la DBS montre que les prix des produits au 31 mars 2021, par rapport au 30 novembre 2020, ont augmenté en moyenne de 10 % à 35 %, notamment pour les panneaux OSB, les panneaux en bois massif et multicouches, le bois lamellé-collé et le bois de construction.

La tension persiste
Pour ce qui est de l'avenir, l'ETTF s'accorde à dire que la situation globale de l'offre restera tendue pendant quelques mois encore. D'autres ajustements de prix - également à court terme - ne sont pas exclus. Les négociant en dérivés du bois continuent de travailler dur pour répondre à la demande sur le marché suisse.

HWS
Radgasse 3
8005 Zürich

Téléphone: 043 366 66 21
E-Mail: info@hwsschweiz.ch

HWS HOLZWERKSTOFFE SCHWEIZ | FACHVERBAND DES HANDELS
DBS DERIVES DU BOIS SUISSE | ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DU NEGOCE
MLS MATERIALI A BASE DI LEGNO IN SVIZZERA | ASSOCIAZIONE COMMERCIALE
Association suisse des panneaux dérivés du bois (DBS) ©2021 / Conception et réalisation par FREI connect AG
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram