DBS Innovation - Projets des participants

Au gagnant du prix de l'innovation et des deux prix de reconnaissance: encore une fois, toutes nos félicitations! Vous trouverez ci-dessous le détail des projets des vainqueurs ainsi que tous les autres participants.

Brève description:

La tâche consistait à annoncer un projet d'innovation que l'entreprise avait déjà introduit ou prévoyait d'introduire. Le premier prix de 5 000 francs devait, selon la volonté de l'association, être attribué aux collaborateurs de l'entreprise gagnante. Les participants pouvaient ainsi récompenser le travail d'équipe interne et souligner leur réputation d'entreprise innovante.


Prix de reconnaissance:


Herzog-Elmiger AG

Nom(s) du projet:
Abonnements de mobilité


Description du projet:

Ce projet motive les collaborateurs de Herzog-Elmiger AG à se rendre au travail dans le respect du climat, de manière saine et efficace.

La manière dont nous nous rendons chaque jour au travail a une grande influence sur notre climat et sur la situation des routes et des parkings souvent surchargés. Herzog-Elmiger, en tant que 3e employeur de la ville de Kriens, assume sa responsabilité et apporte une contribution importante à la protection du climat.

Six abonnements de mobilité différents sont disponibles. Les moyens de transport pris en compte sont les transports publics, la marche, les deux-roues, les vélos électriques, les voitures et les motos. Les abonnements aux transports publics, à la marche, aux deux-roues ou aux vélos électriques sont soutenus financièrement.

Tous ceux qui doivent se déplacer en voiture ont le choix entre des abonnements voiture. Ainsi, on participera à l'avenir aux frais de parking en payant des frais de parking modérés. Si l'on opte pour un abonnement de voiture, on peut réduire les coûts de l'abonnement en faisant du covoiturage avec des collègues de travail ou en mettant la place de parking à la disposition d'autres collaborateurs en cas d'absence.

Chaque année, il est possible de décider si l'on conserve le même abonnement ou si l'on souhaite passer à un autre. Le système d'abonnement permet de garantir des solutions adaptées à tous les collaborateurs.

"Clever Unterwegs" - un projet qui envoie un signal au-delà de la branche.


SWISS KRONO AG

Nom(s) du projet:
COREPEL – Le sol éco-design indestructible


Description du projet:

COREPEL est un sol design à base de bois très résistant et imperméable des SwissKrono AG à Menznau. Les fibres sont enrobées, ce qui le rend 100% résistant à l'eau. Grâce à sa grande robustesse, il résiste aux sollicitations les plus rudes et ne présente pas le moindre signe de déformation ou de gonflement, même sous l'effet de l'eau.

Il représente la fin d'un éternel dilemme: pouvoir proposer un sol à base de bois, mais qui soit en même temps résistant à l'eau et durable. Outre sa résistance absolue à l'eau, COREPEL présente un degré de durabilité jamais atteint auparavant et est le tout premier revêtement de sol à satisfaire à la nouvelle norme Durable Eco Composite (DEC). Avec COREPEL, un sol design à base de bois, hautement résistant et imperméable, SwissKrono a littéralement atteint ou établi un nouveau standard.

COREPEL dépasse de loin les normes courantes du marché, comme par example:

- Une longévité imbattable

- assemblage 5 x plus fort que les sols design traditionnels

- 100% résistant à l'eau

- extrêmement robuste - noyau en bois encastré (>50% de fibres de bois = unique dans cette catégorie)


Roser AG

Nom(s) du projet:
Un procédé de coloration de placages décoratifs et de lamelles de parquet par réaction colorée de substances naturelles


Description du projet:

Le projet de Roser AG, Birsfelden, a développé un procédé de coloration des placages décoratifs en bois véritable et des lamelles de parquet. Le changement de couleur repose sur la réaction des substances phénoliques du bois avec des ions métalliques. Les formules peuvent être adaptées à l'essence de bois et fournissent des produits en bois de haute qualité. L'objectif est de fabriquer des placages décoratifs et des lamelles teintées en fonction des besoins du client pour les meubles ou les parquets.

Les résultats du projet permettront de fabriquer de manière ciblée et reproductible des placages décoratifs et des lamelles de parquet de couleur grise à noire. Ces produits constituent une alternative aux chênes des marais utilisés aujourd'hui. Les chênes sont rares et donc chers. La nouvelle technique permet de remplacer le chêne des marais par d'autres essences, de produire de nouvelles nuances de couleur et de revaloriser divers placages non utilisés aujourd'hui.

Les produits décrits représentent une forte valeur ajoutée pour les applications du bois et sont demandés par les designers et les producteurs de meubles. L'entreprise Roser AG commercialise les produits dans le monde entier et le partenaire industriel fabrique les produits pour le compte de l'entreprise Roser. Pour les deux entreprises, les nouveaux produits représentent une grande opportunité dans un segment de produits de haute qualité.

Autres projets:


Arbor AG

Nom(s) du projet:
Chariot à mât rétractable à 4 roues avec direction Dynamic 360


Description du projet:

Le Combi-MR4 est un chariot à mât rétractable à 4 roues à commande électrique qui dispose de la nouvelle direction Dynamic 360° de COMBILIFT. Ce développement propre permet la rotation de chaque roue et donc un changement de direction sans faille du chariot en cours de route. Grâce à ce système, l'appareil atteint une extrême maniabilité. Le chariot peut ainsi travailler en marche avant, en marche latérale et en crabe, ce qui permet de travailler rapidement dans des espaces restreints. C'est pourquoi le nom complet du nouveau chariot élévateur est également Combi-MR4 Dynamic 360.

Le nouveau chariot à mât rétractable à 4 roues de COMBILIFT veut poser de nouveaux jalons en termes de capacités de conduite et d'empilage multidirectionnelles dans l'entrepôt. Le nouveau Combi-MR4 est équipé d'une direction Dynamic 360° brevetée. L'objectif de ce dernier développement de chariot était de concevoir un chariot multidirectionnel avec une plateforme très basse afin de maximiser la densité de stockage dans les rayonnages d'entrepôt.

Afin d'utiliser au mieux tout l'espace de stockage dans les systèmes de rayonnage, la configuration des roues avec deux roues motrices à l'arrière et deux jeux de petites roues doubles à l'avant permet une hauteur de plate-forme de seulement 380 mm. Cela permet d'exploiter pleinement l'espace au sol, souvent inutilisé autrement.

La "marche en crabe" est un mode de direction utilisé surtout dans l'agriculture. COMBILIFT a introduit ce principe dans l'entrepôt, car il rend le chariot non seulement plus maniable, mais il permet aussi de résoudre les problèmes de manipulation des marchandises longues dans les espaces restreints. Avec la "marche en crabe", les roues avant et les roues arrière sont orientées dans la même direction. Cela permet de faire tourner les roues arrière de manière décalée par rapport aux roues avant, même en ligne droite. Ce principe de direction réduit également le risque de basculement du véhicule lors de la manipulation de charges volumineuses et encombrantes dans un espace restreint.


Artibois SA

Nom(s) du projet:
Système de communication interne


Description du projet:

Réalisation d'un système de communication interne afin de réduire les temps d'attente entre les différents secteurs (vente, logistique, production). Les documents tels que les bons logistiques ou les bons de livraison sont accessibles sur une tablette placée sur chaque élévateur. Le service des ventes communique avec le service logistique pour la préparation des commandes et l'enlèvement des marchandises des clients.

La production communique avec la logistique pour la collecte des produits finis et l'approvisionnement en composants (bois, panneaux, clous, …). Toutes les communications se font via une application. Les demandes sont transmises simultanément à tous les transpalettes, le logisticien accepte la tâche et l'exécute. Lorsqu'un logisticien prend en charge une tâche, celle-ci est supprimée des autres plateaux. De cette manière, les tâches ne peuvent pas être exécutées par deux personnes.


Herholz AG

Nom(s) du projet:
Support de diaphragme réglable sur tout le pourtour (360°)


Description du projet:

Herholz AG a développé un nouveau support de façade réglable à 360° et breveté pour les portes en bois avec façade supérieure fixe en bois.

Le nouveau support de façade permet d'ajuster facilement et avec précision la façade supérieure en bois une fois montée. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire, comme c'est le cas aujourd'hui, de le démonter et de le remonter péniblement à chaque fois jusqu'à ce que la position finale souhaitée soit atteinte.


HGC

Nom(s) du projet:
Cycle de recyclage du PE - Concept de collecte du PE

Le chantier génère divers déchets et résidus. En collaboration avec différents fournisseurs de matériaux isolants, HGC réintroduit ces résidus dans la production. Cette offre est désormais complétée par le sac de collecte PE pour le retour des films en polyéthylène (emballages, films de construction, etc.). Les films sont collectés dans un sac de collecte avec une taxe de recyclage anticipée.

Lors de la livraison de produits de construction, les sacs pleins sont repris par la HGC ou peuvent être retournés dans n'importe quel point de vente.

Les concepts de collecte fonctionnent un peu différemment dans chaque région. Les besoins des régions ont dû être analysés et des solutions appropriées ont été trouvées. Dans les régions montagneuses, la collecte est plus difficile que dans les agglomérations. Cependant, l’ambition de HGC est de pouvoir proposer un concept de service national. National, trilingue et orienté vers le client.


ISOVER AG

Nom(s) du projet:
Une nouveauté mondiale d'ISOVER


Description du projet:

Pour la première fois dans l'histoire des matériaux isolants, la laine de verre Lambda 030 avec liant naturel est désormais disponible en rouleaux. Les nouveaux rouleaux autocollants se distinguent par leur excellente stabilité et leur haute performance d'isolation thermique. Ils sont utilisés entre les chevrons pour les toitures et les solives ainsi que dans les constructions à ossature pour les murs extérieurs et intérieurs.

SWISSROLL 030, Une nouveauté mondiale - elle n'existe que chez ISOVER Suisse. Isolant incombustible en rouleaux avec une valeur lambda de 030 et un liant naturel.

Solar Impulse Label
Ces qualités viennent tout juste d'être récompensées en janvier par le label Solar Impulse Efficient Solution. Nous sommes fiers que notre "champion de l'isolation" ait pu convaincre personnellement le président de la Solar Impulse Foundation, M. Bertrand Piccard. Le nouveau label a été décerné sur la base d'"une évaluation réalisée par des experts externes et indépendants et basée sur des normes vérifiées". Le "Solar Impulse Efficient Solution Label" vise à mettre en avant les solutions existantes qui sont à la fois propres, rentables et qui ont un impact positif sur la qualité de vie". Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici: https://solarimpulse.com/label


Kuratle & Jaecker AG

Nom(s) du projet:
Panneaux 1 et 3 plis "Produit à partir de bois suisse".


Description du projet:

Afin de répondre à la demande des maîtres d'ouvrage et des transformateurs en "bois suisse", nous avons mis en place en en 2021, un "assortiment bois suisse". Le grand défi à cet égard
était de proposer des panneaux 1 et 3 plis en bois suisse. Ces produits sont certes fabriqués en Suisse, mais produits en Suisse, mais pas en quantité suffisante et sur une base non rentable pour le client.
sur une base de prix économique. Il n'y a pas de grandes industries en Suisse qui pourraient satisfaire aux exigences du "Règlement sur le bois suisse". "Règlement Bois Suisse" (voir annexe 1) à court terme.

Kuratle & Jaecker AG a néanmoins cherché un moyen de proposer ces produits à un prix raisonnable.
prix et de disponibilité aux maîtres d'ouvrage et aux transformateurs. C'est ainsi qu'est né le label "Produit en bois suisse". Les produits portant ce label sont composés d'au moins 66 à 100 % de bois suisse, selon le modèle. de bois suisse. L'arbre, qui a grandi et a été scié en Suisse, est acheminé chez l'un de nos partenaires étrangers. Partenaires dans un rayon de 100 à 200 km pour la suite de la transformation. Là, il est transformé en produit semi-fini et revient en Suisse pour être vendu à nos transformateurs.
Suisse.


SPA Sperrholzplatten AG

Nom(s) du projet:
NO RISK, NO FUN : Lancement du bois Accoya Color Grey


Description du projet:

Le bois modifié Accoya, qui s'est établi avec succès sur le marché suisse depuis une quinzaine d'années et qui a fait ses preuves en termes de durabilité extrême, de stabilité dimensionnelle et de durabilité, a été complété en 2021 par le produit teinté dans la masse Accoya Color Grey. Les premières préséries de bois brut ont été présentées à l'été 2020. Le scepticisme initial quant à la stabilité et à l'uniformité des couleurs était grand. L'aspect en anthracite moderne a tout de suite plu. Le produit Accoya Color Grey n'avait encore été lancé sur aucun autre marché de l'UE. En novembre 2020, Sperrholzplatten AG a effectué le premier essai de rabotage dans l'usine de rabotage. Certains doutes ont été levés, d'autres un peu plus. En raison des délais d'anticipation, SPA a tout de même décidé de commander le 1 camion d'une valeur d'environ 80 000 CHF chez Accsys. Le risque financier et le manque d'expérience avec Accoya Color Grey étaient importants.

Le 1er janvier 2021, ils ont commencé à commercialiser l'Accoya Color Grey alors qu'ils n'avaient encore rien en stock. Les premières livraisons de bois bruts, la définition précise de ce qui doit être raboté et comment, ont été effectuées immédiatement. La demande s'est rapidement avérée très importante, de sorte que SPA a pu commencer les livraisons presque immédiatement. Le deuxième camion a également été commandé. Début juin 2021, ils avaient déjà vendu plus de 2200 m2 de planches de terrasse Accoya Color Grey. La demande est restée élevée, si bien que Plaques de contreplaqué SA a vendu plus de 4700 m2 à la fin de l'année.

Toutes les craintes qu'ils avaient au départ n'ont heureusement pas été confirmées.
No risk, no fun : Telle est la conclusion claire du lancement de l'Accoya Color Grey. Le courage de prendre le risque a été récompensé par le succès.


Merci à toutes les idées innovantes et à toutes les soumissions de projets.

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