«70 POUR CENT DES MATÉRIAUX EN BOIS EN SUISSE SONT IMPORTÉS»

Silvia Furlan est membre du comité directeur de Lignum Suisse et, depuis plusieurs années, présidente de l'Association suisse des matériaux dérivés du bois (DBS/HWS). Dans l'interview, elle parle entre autres des développements sur le marché des matériaux en bois, du devoir de diligence concernant les matériaux importés et de ce qui est fait pour la relève.

Madame Furlan, vous êtes présidente de l'Association suisse des matériaux dérivés du bois (DBS/HWS) depuis 2018. Comment le commerce des matériaux en bois est-il structuré dans notre pays?

La plupart des distributeurs sont des fournisseurs de gamme complète. Cela signifie qu'ils proposent un large assortiment de matériaux en bois - du parquet aux produits décoratifs en passant par les matériaux d'isolation. Mais il y a bien sûr aussi des négociants qui se concentrent sur un domaine particulier, comme la construction en bois ou l'aménagement intérieur. Certains ne font également que du commerce de bois rond. Le commerce des matériaux en bois est donc structuré de manière très hétérogène.

Quelles sont les tâches qui relèvent de votre fonction de présidente de l'association?

Ma tâche consiste à informer les membres de notre association de tout ce qui est important dans la branche, par exemple des dernières normes et directives, mais aussi de l'évolution générale du marché. Nous devons également entretenir nos partenariats avec des fournisseurs tels que Flumroc ou Kronospan.

Quelle est, selon vous, votre principale mission en tant que présidente de l'association?

Ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est la tâche de positionner le commerce comme un partenaire important au sein de la chaîne de création de valeur suisse.

Est-ce que le DBS/HWS se distingue des autres associations au sein de Lignum?

Oui, contrairement à d'autres associations comme Holzbau Schweiz ou VSSM (Association suisse des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles), nous n'avons pas de bureau propre. Nous gérons l'association sur la base d'un mandat.

Quel pourcentage des matériaux à base de bois proposés en Suisse sont importés?

Malgré un soutien important aux producteurs régionaux, nous ne pouvons pas acheter en Suisse tous les matériaux en bois utilisés dans notre pays. Environ 70% sont importés et livrés à l'industrie de transformation du bois. Le commerce suisse a le devoir de veiller à ce que le bois ou les produits en bois ne soient pas abattus ou commercialisés illégalement. La traçabilité des produits doit donc être garantie. L'ordonnance correspondante sur le commerce du bois est entrée en vigueur en 2022.

L'assortiment de matériaux en bois a-t-il évolué au cours des dernières années? Et si oui, dans quelle mesure?

Oui, cela a beaucoup changé. Il y a constamment de nouveaux produits - par exemple en ce qui concerne la protection contre l'incendie, l'acoustique ou l'efficacité énergétique. Et les développements sont de plus en plus rapides, car les besoins du marché évoluent rapidement: pendant Corona, par exemple, la demande de produits pour l'aménagement intérieur et les terrasses était soudain très forte. Puis, avec la crise énergétique, les choses ont à nouveau changé. Actuellement, les besoins en matériaux d'isolation augmentent. Le commerce doit donc s'adapter en permanence aux conditions du marché. Équiper les stocks en conséquence est un véritable défi.

Quel est le rôle du commerce en ligne?

Cela dépend des produits: Les produits standard comme les panneaux d'aggloméré sont plutôt commandés dans la boutique en ligne. Mais dès qu'il faut un peu plus de conseils, la vente passe par le service extérieur, c'est-à-dire la distribution classique.

Et enfin, le dernier point : Comment l'association soutient-elle la relève?

L'association organise entre autres des cours de branche pour les apprentis de commerce. Dans les CIE (cours interentreprises), on leur fait découvrir les différents matériaux. Ils voient par exemple quels matériaux en bois sont fabriqués à partir d'épicéa. Ils peuvent également visiter des laboratoires où des tests de matériaux sont effectués. Depuis cette année, nous proposons d'ailleurs aussi ces cours en Suisse romande.

Silvia Furlan

Silvia Furlan (*1959) a d'abord suivi une formation commerciale, puis s'est spécialisée dans les domaines du marketing, de la communication, de la planification d'entreprise et de la gestion de la qualité. Depuis 1996, elle travaille dans le secteur de la construction et travaille notamment depuis plus de 20 ans pour le groupe Kuratle.
Elle représente en outre plusieurs associations au sein du comité directeur, est notamment membre du comité directeur de Lignum Suisse, de VGQ (Association pour la qualité des bâtiments en Suisse) et de HBT Suisse (technique de travail du bois), est présidente de HWS (Holzwerkstoffe Schweiz), présidente de Holzbau Schweiz (domaine des partenaires de prestations) et conseillère de Messe Holz.
hwsschweiz.ch

Interview Susanne Lieber | Foto zVg

[posts_like_dislike]
HWS
Radgasse 3
8005 Zürich
HWS HOLZWERKSTOFFE SCHWEIZ | FACHVERBAND DES HANDELS
DBS DERIVES DU BOIS SUISSE | ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DU NEGOCE
MLS MATERIALI A BASE DI LEGNO IN SVIZZERA | ASSOCIAZIONE COMMERCIALE
Verband Holzwerkstoffe Schweiz (HWS) ©2021 / Design und Realisierung by FREI connect AG
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram